L'intérim, mode d'emploi

Qu’est ce qu’une mission d’intérim ?

Lorsque nous proposons un emploi, il s’agit d’une mission à durée déterminée ayant pour objet de satisfaire un besoin temporaire exprimé par une entreprise cliente.

L’intérimaire est « délégué » dans l’entreprise, c’est à dire mis à sa disposition pour occuper temporairement un poste précis ou effectuer des tâches convenues au préalable.

Quels sont les motifs pour faire appel à un salarié intérimaire ?

Les motifs sont très variés et fonction des besoins de chaque entreprise. Les trois raisons principales  sont :

  • le remplacement d’un absent
  • le surcroît temporaire d’activité
  • les tâches occasionnelles.

Il existe également des secteurs et des emplois qui sont par nature utilisateurs de l’intérim (restauration, hôtellerie, bâtiment ou Travaux Publics). 

Le contrat de travail :

L’intérimaire n’est salarié de Polynésie Intérim que pendant la durée de la mission. La relation étant tripartite, chaque mission fait l’objet d’un « contrat de mission » (contrat de travail du salarié) et d’un « contrat de mise à disposition » qui lie Polynésie Intérim à l’entreprise utilisatrice.

Ces deux contrats comportent tous les éléments convenus au préalable (poste, tâches à accomplir, durée du contrat, salaire, etc…). Ils doivent être signés dans les 2 jours ouvrables. 

Qui est l’employeur ?

Bien que le salarié intérimaire travaille pour l’entreprise utilisatrice, l’employeur est Polynésie Intérim.

Par contre, l’intérimaire doit se conformer strictement aux consignes données par l’entreprise, notamment en matière de sécurité. L’entreprise a la responsabilité de contrôler le travail de l’intérimaire et de sa sécurité.

Quelle est la durée d’une mission ?

Légalement la mission peut varier de quelques heures à 2 ans. En Polynésie,  la durée moyenne d’une mission est de 15 jours et excède rarement 6 mois.

Comment est fixé le salaire de l’intérimaire ?

Le salaire est identique à celui d’un salarié de l’entreprise travaillant sur un même poste, à qualification égale. Il est mentionné sur les deux contrats. L’intérimaire perçoit également en fin de mission une indemnité de 10 %  pour congés payés, et une prime de précarité de 6 %  s’il  n’est pas embauché par l’entreprise à l’issu de cette mission. 

Est ce que la mission peut aboutir à une embauche ?

Oui ! En France 80 % des jeunes de moins de 25 ans obtiennent un CDI au bout  d’un an d’intérim.

En Polynésie, il n’y a  pas de statistiques, mais nous constatons que les intérimaires les plus qualifiés,  les plus sérieux  ou les plus  motivés trouvent un emploi stable au bout de 6 mois à 1 an. 

Pour en savoir plus, nous sommes à votre disposition au +689 40 83 19 19 ou bien nous vous invitons à consulter le site du Service du travail de Polynésie :

www.servicedutravail.gov.pf

 

Polynésie Intérim
Immeuble Ia Ora - Mamao
Avenue Georges Clémenceau
BP 21351 - 98713 Papeete - Tahiti
Polynésie française

+689 40 83 19 19

Retour